Faites un don dès aujourd’hui et aidez à
#CréerLeMalaise
face à l’intolérance, au sexisme et à la haine

Aidez à passer le mot!

À PROPOS

Les créateurs de #MakeItAwkward (en français, #CréerLeMalaise) sont Jesse et Julie Lipscombe. Le mercredi 31 août 2016, Jesse Lipscombe a été victime d’une agression verbale raciste à Edmonton (en Alberta, au Canada) pendant qu’il tournait un message d’intérêt public au centre-ville. L’agression a été captée sur vidéo et celle-ci s’est rapidement partagée sur le web.

Jesse a été blessé par l’incident et a été déçu que ce genre de racisme continue d’exister dans notre ville. Mais il a été encore plus frappé par l’amour et le soutien qu’il a reçus de la communauté, du pays entier et même du Premier Ministre Justin Trudeau. En bout de ligne, il a décidé de faire de cet événement négatif un mouvement positif.

Le vendredi 2 septembre, Jesse et sa femme, Julia, ont rencontré le maire d’Edmonton, Don Iveson, et la campagne #MakeItAwkward (en français, #CréerLeMalaise) est née.

QU’EST-CE QUE #CRÉERLEMALAISE?

Il est parfois difficile d’interpeller les gens pour leurs propos racistes ou de remettre en question leurs motivations. Ne pas laisser passer les croyances intolérantes ou les blagues qui détonnent peut créer un MALAISE. Nous croyons toutefois qu’il est important d’entamer ces conversations difficiles et d’établir un dialogue à propos du racisme, des préjugés et de la haine.

#CréerLeMalaise, c’est dire, DE FAÇON SÉCURITAIRE, non à la discrimination basée sur la race, la religion, l’orientation sexuelle, un handicap physique ou mental, ou le genre. C’est s’engager, comme individu, entreprise, institution et gouvernement, à rendre notre environnement aussi inclusif que possible pendant que nous travaillons à créer une société qui soit juste et équitable pour tous.

Nous voulons #CréerLeMalaise pour tous ceux et celles qui croient que le racisme et l’intolérance ont une place dans la société.

QU’EST-CE QUE #CRÉERLEMALAISE N’EST PAS?

#CréerLeMalaise ne veut PAS dire la confrontation, la violence ou le fait d’enflammer la situation. La sécurité vient toujours avant tout. La responsabilité de #CréerLeMalaise ne revient PAS à la victime de l’agression. La responsabilité n’est PAS celle des victimes de discrimination qui estiment que le fait de se prononcer pourrait avoir un effet négatif sur leur bien-être ou leur emploi.

La responsabilité revient plutôt aux employeurs, aux enseignants et professeurs, aux propriétaires d’entreprises, aux forces de l’ordre et aux institutions. La responsabilité revient aux témoins qui se sentent à l’aise d’intervenir et de dire « non ! », aux amis et à la famille des agresseurs ou des gens qui tiennent des propos ou font des blagues racistes ou remplis de haine.

S.v.p. engagez-vous à #CréerLeMalaise face à la discrimination injuste. Enregistrez votre engagement et mettez-le sur les médias sociaux. Incluez le mot-clic #CréerLeMalaise. Identifiez vos amis et les commerces que vous fréquentez, et encouragez-les à #CréerLeMalaise eux aussi. Nous vous enverrons un macaron que vous pourrez porter sur vos vêtements ou un autocollant que vous pourrez afficher dans la vitrine de votre commerce !

ENGAGEZ-VOUS – Individuellement

Je m’engage à #CréerLeMalaise pour ceux et celles qui font de la discrimination en se basant sur la race, la religion, l’orientation sexuelle, un handicap physique ou mental, ou le genre – dans la mesure où je peux le faire en toute sécurité. Je m’engage à défendre les personnes victimes de racisme, de sexisme, d’homophobie ou de discrimination. Je m’engage à rapporter le racisme, le sexisme, l’homophobie et les préjugés au personnel enseignant, aux employeurs, aux superviseurs ou aux forces de l’ordre. Je m’engage à faire de mon réseau social un endroit inclusif et sécuritaire pour tous. Je propose à _____ , _____ et _____ de visiter makeitawkward.ca et de s’engager à #CréerLeMalaise.

ENGAGEZ-VOUS – Comme entreprise

En tant que propriétaire de _____, je m’engage à ne jamais faire de discrimination basée sur la race, la religion, l’orientation sexuelle, un handicap physique ou mental, ou le genre. Je m’engage à faire de _____ un endroit inclusif et sécuritaire pour tous. Je m’engage à #CréerLeMalaise pour tout employé(e) ou client(e) qui se comporte de façon raciste, sexiste, homophobe ou discriminatoire. Je m’engage à me rendre responsable de mes propres actions et de l’environnement de mon établissement. J’encourage tout le monde à dénoncer ou à rapporter la discrimination dont ils sont témoins à _____.
Je propose à _____ , _____ et _____ de visiter makeitawkward.ca et de s’engager à #CréerLeMalaise.

FAITES UN DON

#CréerLeMalaise est plus qu’une campagne sur les médias sociaux. Nous voulons mettre sur pied des programmes et des outils tangibles afin d’aider les élèves et étudiants, les entreprises, les institutions et les individus à #CréerLeMalaise dans leur communauté. Nous avons besoin de didacticiels vidéo et graphiques, de livrets et de dépliants, de macarons et d’autocollants. Nous avons besoins d’argent pour les frais de poste. Nous avons besoin de ressources humaines.

Nous devons consulter des professionnels afin de rendre notre campagne aussi sécuritaire et utile que possible. Cliquez ici si vous voulez faire un don à #CréerLeMalaise.